7. Guide de dépannage
En cas de comportement inattendu ou de défaillance présumée du produit, reportez-vous à ce chapitre.
Commencez par vérifier les problèmes courants décrits ici. Si le problème persiste, contactez le point de vente (revendeur ou distributeur Victron) pour obtenir une assistance technique.
Si vous ne savez pas qui contacter ou si le point de vente est inconnu, consultez la page web de l’assistance Victron Energy.
7.1. Chargeur solaire inactif
7.1.1. Tension PV trop basse
Procédure de vérification de la tension PV.
Attention
Une tension très élevée est présente sur le câblage PV, même lorsque le parc PV est déconnecté ou éteint. N’effectuez aucune des procédures ci-dessous si vous n’êtes pas un électricien solaire qualifié. La tension photovoltaïque peut atteindre 450 VCC.
Éteignez le Multi et assurez-vous qu’il n’y a pas de tension aux bornes PV provenant de l’appareil.
Déconnectez les connecteurs MC4 à l’aide d’un outil approprié.
Mesurez la tension sur les câbles PV. N’utilisez pas de sondes de multimètre standard pour cette opération. Utilisez un jeu de cordons de test MC4 entièrement isolés et connectés au multimètre.
Confirmez que la tension PV mesurée est supérieure à la tension de démarrage PV minimale de 120 V.
La tension de démarrage PV minimale est de 120 V, mais elle doit être supérieure à 65 V pour que le MPPT continue de fonctionner.
Si la tension est insuffisante sur les câbles PV MC4 :
Vérifiez les câbles PV.
Vérifiez les fusibles et les disjoncteurs.
Vérifiez qu’il n’y a pas de couverture nuageuse importante, de mauvaises conditions météorologiques et qu’il ne fait pas nuit.
Vérifiez s’il y a un ombrage excessif ou si les modules PV sont très sales.
Problèmes mécaniques ou électriques avec un ou plusieurs modules PV dans le réseau.
Câblage défectueux entre les modules PV. Multi
Disjoncteurs ouverts ou défectueux.
Fusible grillé
Problèmes avec un coupleur PV.
Si le MPPT ne démarre toujours pas après avoir effectué les vérifications ci-dessus, il peut y avoir un défaut dans le système PV : Multi
7.1.2. Polarité PV inversée
En cas de tension PV inversée, le chargeur solaire n’indiquera pas d’erreur. La seule manière de le savoir est de tenir compte des signes suivants :
En cas de tension PV inversée, le chargeur solaire n’indiquera pas d’erreur.
La seule façon de détecter une tension PV inversée est d’observer les signes suivants :
Le régulateur ne charge pas les batteries, le courant de charge est nul.
Le contrôleur chauffe.
La tension PV est nulle ou proche de zéro.
Si c’est le cas, vérifiez la polarité inversée en vous assurant que le câble PV positif est branché à la borne positive, et que le câble négatif est branché à la borne négative.
Attention
La mesure de la tension PV aux bornes PV d’un chargeur solaire ne doit être effectuée que par un électricien qualifié.
7.1.3. Les relais de sécurité sont fermés.
Les relais de sécurité, qui sont visibles dans le compartiment de service au niveau des entrées PV, peuvent s’être fermés. Cela ne se produit que si le Multi RS Solar s’est protégé d’une situation dangereuse.
Dans des conditions de fonctionnement normales, le petit indicateur noir situé sur le dessus du relais doit être en position « OK ». Si l’indicateur indique la position avec un symbole de danger, le relais est fermé. Lorsque les relais sont fermés, le parc photovoltaïque est court-circuité pour empêcher l’énergie photovoltaïque d’entrer dans le Multi RS Solar. Les fusibles PV ou les disjoncteurs de l’installation peuvent s’ouvrir.

Le défaut ne peut pas être supprimé ni réinitialisé. Les relais se sont fermés pour éviter tout dommage supplémentaire dû au défaut interne.
Le Multi RS Solar doit être renvoyé au fournisseur.
Avertissement
N’ESSAYEZ PAS DE RÉINITIALISER LES RELAIS DE SÉCURITÉ. LES RELAIS SE SONT FERMÉS POUR PROTÉGER L’APPAREIL D’UNE SITUATION DANGEREUSE.
7.2. Les batteries ne sont pas chargées.
Plusieurs situations peuvent empêcher la charge des batteries,
ce qui peut se manifester par un courant de batterie nul ou faible dans l’application VictronConnect.
La batterie est pleine et n’a plus besoin de courant.
Mauvaise configuration (tension ou courant trop faible).
Le chargeur est commandé de l’extérieur (ESS ou DVCC).
La température de la batterie est trop élevée et la charge compensée par la température est mal réglée.
Polarité PV inversée.
7.2.1. La batterie est pleine
Dès que la batterie est pleine, le chargeur solaire cessera le processus de charge ou il réduira fortement le courant de charge.
C'est le cas principalement lorsqu’au même moment les charges CC dans le système ne consomment aucune énergie provenant de la batterie.
Pour savoir quel est l’état de charge (SoC) de la batterie, vérifiez le contrôleur de batterie (le cas échéant), ou sinon, vérifiez à quelle phase de charge se trouve le contrôleur. Contrôlez également que le cycle solaire progresse (brièvement) à travers ces phases de charge au début du cycle de charge quotidien :
Phase Bulk : 0-80 % SoC.
Phase d’absorption 80-100 % SoC.
Phase Float ou stockage : 100 % SoC
Sachez qu’il est également possible que le chargeur solaire pense que la batterie est pleine, alors que ce n’est pas le cas en réalité. Cela peut être dû au fait que les tensions de charge ont été réglées trop bas, ce qui fait que le chargeur solaire passe prématurément à la phase d’absorption ou Float. Pour plus d’informations, voir le chapitre Réglages de la batterie trop bas.
7.2.2. Réglages de la batterie trop bas
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7.2.3. Polarité PV inversée
En cas de tension PV inversée, le chargeur solaire n’indiquera pas d’erreur. La seule manière de le savoir est de tenir compte des signes suivants :
En cas de tension PV inversée, le chargeur solaire n’indiquera pas d’erreur.
La seule façon de détecter une tension PV inversée est d’observer les signes suivants :
Le régulateur ne charge pas les batteries, le courant de charge est nul.
Le contrôleur chauffe.
La tension PV est nulle ou proche de zéro.
Si c’est le cas, vérifiez la polarité inversée en vous assurant que le câble PV positif est branché à la borne positive, et que le câble négatif est branché à la borne négative.
Attention
La mesure de la tension PV aux bornes PV d’un chargeur solaire ne doit être effectuée que par un électricien qualifié.
7.3. Les batteries sont insuffisamment chargées
Ce chapitre traite des raisons éventuelles pour lesquelles le chargeur solaire ne recharge pas suffisamment les batteries, et les étapes à suivre pour effectuer le contrôle ou remédier à cette situation.
Les batteries prennent trop de temps pour se recharger.
Les batteries ne sont pas entièrement rechargées à la fin de la journée.
Le courant de charge provenant du chargeur solaire est inférieur à celui attendu.
7.3.1. Puissance solaire insuffisante
Vérifiez si le chargeur solaire atteint la phase de charge Float tous les jours.
Pour le savoir, consultez l’onglet Historique dans l’application VictronConnect. L’histogramme affiche combien de temps a passé le processus de recharge des batteries à la phase Bulk, Absorption et Float, chaque jour, sur les 30 derniers jours. Si vous cliquez sur l’une des colonnes de l’histogramme, vous verrez le détail des phases de charge.
Vous pouvez utiliser les périodes de charge pour voir si le parc PV est correctement dimensionné par rapport à vos besoins.
Un système qui n’atteint jamais la phase de charge Float peut présenter les problèmes suivants :
Pas assez de panneaux solaires.
Charge trop importante.
Un problème avec le réseau provoquant que sa sortie de puissance soit réduite.
Pour d’autres causes possibles, consultez le paragraphe : « Puissance ou rendement PV inférieur à celui attendu »
![]() |
Système passant tout son temps en mode Bulk avec détail des phases de charge — Système à la phase Bulk et Absorption
7.3.2. Trop de charge CC
Le chargeur solaire ne charge pas seulement les batteries, il sert également d’alimentation aux charges du système.
La batterie ne sera rechargée que lorsque la puissance disponible provenant des panneaux PV dépassera la puissance extraite par les charges du système, telles que l’éclairage, le réfrigérateur, le convertisseur, etc.
Si le contrôleur de batterie du système est correctement installé et configuré, vous pourrez connaître la quantité de courant entrant (ou sortant) de la batterie, et le chargeur solaire vous indiquera la quantité de courant produite par le réseau solaire.
Un signe Plus à côté de la lecture du courant signifie que du courant circule dans la batterie, alors qu’un signe Moins signifie que du courant est extrait de la batterie.
7.3.3. Chute de tension dans les câbles de batterie
Si une chute de tension survient dans les câbles de batterie, le chargeur solaire produira la tension correcte, mais les batteries recevront une tension inférieure, ce qui peut potentiellement conduire à des batteries sous-chargées. Une chute de tension supérieure à 2,5 % est inacceptable.
La charge de la batterie prend plus de temps.
La batterie reçoit une tension de charge trop faible.
Il y a une perte de puissance de charge.
Les câbles de la batterie chauffent.
Câbles de batterie dont la section est insuffisante.
Cosses ou bornes de câbles mal serties.
Connexions de bornes mal serrées.
Fusible(s) défectueux ou mal fixé(s).
Pour plus d’informations sur les problèmes de câblage et de chute de tension, consultez le livre « Wiring unlimited ».
Cette vérification doit être effectuée lorsque le chargeur est en train de charger à plein régime. Il est généralement préférable de le faire le matin. Utilisez l’application VictronConnect pour vérifier le courant de sortie.
Mesurez la tension sur les bornes de la batterie du chargeur solaire à l’aide de l’application VictronConnect ou d’un multimètre.
Mesurez la tension de la batterie sur les bornes de la batterie à l’aide d’un multimètre.
Comparez les deux tensions pour voir s’il y a une différence entre elles.
7.3.4. Paramètre de compensation de température erroné
Si le coefficient de compensation de température est paramétré de manière incorrecte, les batteries peuvent être insuffisamment rechargées ou surchargées. La compensation de température peut être définie à travers l’application VictronConnect ou un écran de commande.
Pour savoir quel est le coefficient de compensation de température correct pour votre batterie, consultez sa documentation. En cas de doute, utilisez la valeur par défaut de -64,80 mV/°C pour des batteries au plomb et désactivez le paramètre de compensation de température pour des batteries au lithium.
7.4. Des batteries sont surchargées
Avertissement
Des batteries surchargées sont très dangereuses ! Il y a un risque d’explosion de la batterie, d’incendie ou d’écoulement de l’acide. Attention à ne pas fumer, créer des étincelles ou avoir des flammes ouvertes dans la même pièce où se trouvent les batteries.
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Paramètre de tension de charge incorrect.
Réalisation d’une égalisation alors que la batterie n’est pas adaptée à cela.
Courant élevé et capacités de batteries sous-dimensionnées.
Défaillances de la batterie.
Courant trop élevé, alors que la batterie n’accepte plus de charge en raison de son vieillissement ou de mauvais traitements antérieurs.
7.4.1. Tensions de charge de batterie trop élevées
Si les tensions de charge de batterie sont trop élevées, cela entrainera la surcharge des batteries.
Vérifiez si toutes les tensions de charge de la batterie (Absorption et Float) sont paramétrées correctement.
Les tensions de charge doivent correspondre aux tensions recommandées comme il est indiqué dans la documentation des fabricants de batteries.
7.4.2. Batterie incapable de gérer l’égalisation
Durant l’égalisation, la tension de charge de la batterie sera plutôt élevée, et si la batterie est inadaptée pour l’égalisation, la batterie sera surchargée.
Certaines batteries ne peuvent pas être rechargées avec des tensions d'égalisation. Vérifiez auprès du fabricant de la batterie que vous utilisez si elle requiert une charge d'égalisation régulière.
En général, les batteries scellées et les batteries au lithium n’ont pas besoin d’être égalisées et ne doivent donc pas l’être.
7.4.3. Batterie vieille ou défaillante
Une batterie qui se trouve à la fin de sa durée de vie ou qui a été endommagée suite à une utilisation incorrecte, peut être encline à la surcharge.
Une batterie contient un certain nombre de cellules raccordées en série. Lorsqu’une batterie est ancienne ou endommagée, un scénario probable est que l’une de ces cellules n’est plus en état de service.
Lorsque la batterie défectueuse est rechargée, la cellule endommagée n’acceptera pas la charge, et les cellules restantes recevront la tension de charge des cellules endommagées, et elles seront donc surchargées.
Pour régler ce problème, remplacez la batterie. En cas de système avec plusieurs batteries, remplacez le parc de batteries entier. Il n’est pas recommandé de mélanger des batteries de différentes anciennetés sur un seul parc de batteries.
Il est difficile de dire exactement ce qu’a subi une batterie durant son exploitation. Le chargeur solaire conservera un historique de tension de la batterie sur 30 jours. Si le système dispose également d’un contrôleur de batterie, ou si le système est connecté au VRM, les tensions de la batterie ou l’historique des cycles de la batterie peuvent être consultés. Cela vous donnera une image complète de l’historique des batteries, et vous pourrez déterminer si elle est proche de sa fin de vie ou si elle a été malmenée.
À combien de cycles de recharge et décharge la batterie a-t-elle été soumise ? La durée de vie de la batterie est corrélée au nombre de cycles.
Vérifiez à quelle profondeur la batterie a-t-elle été déchargée en moyenne ? Une batterie durera moins de cycles si elle est profondément déchargée, et plus de cycles si elle est déchargée moins profondément.
Consultez la fiche technique de la batterie pour savoir combien de cycles et quelle décharge moyenne peut supporter la batterie. Comparez ces données avec l’historique de la batterie, et déterminez si la batterie est proche de la fin de sa durée d’exploitation.
Vérifiez si la batterie a été entièrement déchargée. Une décharge complète et très profonde endommagera la batterie Vérifiez l’historique de configuration du contrôleur de batterie sur le portail VRM. Recherchez les valeurs de décharge la plus profonde, la tension de batterie la plus basse et le nombre de décharges complètes.
Vérifiez si la batterie a été rechargée avec une tension trop élevée. Une tension de charge trop élevée endommagera la batterie. Vérifiez les valeurs de tension de batterie maximale et les alarmes de tension élevée dans le contrôleur de batterie. Vérifiez si la tension maximale mesurée a dépassé les recommandations du fabricant de la batterie.
7.5. Problèmes photovoltaïques
Ce chapitre traite des autres problèmes éventuels liés à la puissance solaire qui n’ont pas encore été traités dans les chapitres précédents.
7.5.1. Production PV inférieure à celle attendue
Vérifiez l’historique de rendement des panneaux solaires dans l’application VictronConnect. La puissance maximale quotidienne (Pmax) correspond-elle à celle du parc PV ?
Pour savoir quelle est la production solaire potentielle quotidienne pour une taille de parc PV spécifique dans un endroit géographique précis, utilisez le calculateur de dimensionnement MPPT se trouvant sur la page du produit Contrôleur solaire.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le réseau solaire génère moins d’énergie que prévu :
Angle solaire bas, différences saisonnières ou matin/soir.
Nuages ou mauvais temps.
Ombrage dû aux arbres ou à des bâtiments.
Panneaux sales.
Orientation et/ou inclinaison incorrecte.
Panneau(x) cassés ou défectueux.
Problèmes avec le câblage, les fusibles, les disjoncteurs, la chute de tension dans les câbles.
Mauvais répartiteurs ou coupleurs, utilisation incorrecte de ces derniers.
Une partie du parc PV ne fonctionne pas.
Problèmes de conception du parc PV.
Erreurs de configuration du réseau solaire.
Les batteries sont trop petites, ou vieillissent, et leur capacité est réduite.
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Historique de Pmax dans l’application VictronConnect.
7.5.2. Sortie nominale complète non atteinte
Quelques raisons peuvent expliquer pourquoi le chargeur solaire n’atteint pas sa sortie nominale complète.
Certaines raisons ont déjà été expliquées dans ce chapitre : « Les batteries prennent trop de temps à se recharger, sont insuffisamment rechargées ou le courant de charge est inférieur à celui attendu ». D’autres raisons sont expliquées dans ce paragraphe.
Réseau PV trop petit
Si la valeur nominale du parc PV est inférieure à celle du chargeur solaire, ce dernier ne peut pas produire plus de puissance que ce que fournit le réseau solaire connecté.
7.5.3. Combinaison de différents types de panneaux PV
Il n’est pas recommandé de brancher différents types de panneaux PV au même chargeur solaire.
N’utilisez que des panneaux solaires étant de la même marque, du même type et même modèle.
7.5.4. Connecteurs MC4 branchés de manière erronée
Pour davantage de détails sur la manière de brancher des connecteurs MC4, des répartiteurs MC4 et des coupleurs MC4, consultez dans le livre Wiring Unlimited le chapitre : « Panneaux solaires ».
7.5.5. Connexion PV brûlée ou fondue
Des câbles ou connexions PV brûlés ou fondus ne sont généralement pas couverts par la garantie. Dans la plupart du temps, les causes sont les suivantes :
Câble solaire
Utilisation de câbles ayant une âme de câble rigide ou des brins rigides.
Câbles avec l’âme soudée.
Câble trop fin — n’oubliez pas que le courant sera supérieur si la tension PV est inférieure. Pour davantage de renseignements concernant l’épaisseur des câbles, consultez le livre Wiring Unlimited.
Bornes MC4
Le courant a dépassé 30 A par paire de connecteurs.
Connecteurs MC4 sertis de manière incorrecte.
Utilisation de connecteurs MC4 de mauvaise qualité
7.5.6. Des optimiseurs ne peuvent pas être utilisés
N’utilisez pas de panneaux solaires équipés d’optimiseurs avec le chargeur solaire.
Presque tous les optimiseurs contiennent un MPPT ou d’autres mécanismes de localisation, ce qui interfère avec l’algorithme MPPT du chargeur solaire.
7.6. Problèmes de communication
Ce chapitre décrit les problèmes pouvant survenir si le Multi RS Solar est connecté à l’application VictronConnect, à d’autres appareils Victron ou à des appareils tiers.
7.6.1. Bluetooth
Sachez qu’il est peu probable que l’interface Bluetooth soit défaillante. La cause est sûrement autre. Utilisez ce chapitre pour écarter rapidement les causes habituelles liées à des problèmes relatifs à la connexion Bluetooth.
Pour consulter un guide complet de dépannage, veuillez vous référer au Manuel VictronConnect.
Vérifiez si la fonction Bluetooth est activée.
Il est possible d’activer/désactiver la fonction Bluetooth dans les paramètres du produit. Pour réactiver cette fonction :
Connectez-vous au chargeur solaire à l’aide du port VE.Direct.
Parcourez la configuration du contrôleur, puis allez dans « Info du produit ».
Réactivez la fonction Bluetooth.
Vérifiez que le contrôleur est sous tension
La fonction Bluetooth s’active dès que le chargeur solaire est mis sous tension.
Vérifiez que la fonction Bluetooth se trouve dans les limites fixées.
Dans un espace ouvert, la portée maximale du Bluetooth est d'environ 20 mètres. Dans un espace construit, à l’intérieur d’une maison, d’un abri, d’un véhicule ou d’un bateau, cette portée peut être moindre.
L’application VictronConnect sous Windows n’est pas compatible avec la fonction Bluetooth.
La version Windows de l’application VictronConnect n’est pas compatible avec la fonction Bluetooth. Utilisez plutôt un appareil Android, iOS ou macOS. Ou sinon, établissez la connexion en utilisant une interface VE.Direct-USB.
Le contrôleur n’apparaît pas dans la liste des appareils de l’application VictronConnect
Pour résoudre ce problème, prenez les mesures suivantes :
Appuyez sur le bouton orange d’actualisation en bas de la liste des appareils dans l’application VictronConnect pour voir si le chargeur solaire apparait à présent. Un seul téléphone ou tablette peut être connecté au chargeur solaire en même temps. Assurez-vous qu’aucun autre appareil n’est connecté, et essayez à nouveau.
Parvenez-vous à vous connecter à un autre produit Victron ? Si cela ne marche toujours pas, c’est que le problème vient probablement du téléphone ou de la tablette.
Éliminez tout problème relatif au téléphone ou à l’application VictronConnect en utilisant un autre téléphone ou une autre tablette, puis essayez à nouveau.
Si l’erreur persiste, consultez le manuel de l’application VictronConnect.
Code PIN perdu
Si vous avez perdu le code PIN, vous devez le réinitialiser au code PIN par défaut. Vous pouvez effectuer cette opération dans l’application VictronConnect :
Accédez à la liste des appareils dans l’application VictronConnect.
Saisissez le code PUK unique du chargeur solaire tel qu’imprimé sur l’étiquette d’informations du produit.
Cliquez sur le symbole d’option à côté de la liste du chargeur solaire.
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour vous permettre de réinitialiser le code PIN à sa valeur par défaut : 000000.
Comment établir une communication sans Bluetooth
Si la fonction Bluetooth n’est pas fonctionnelle, ou bien si elle est éteinte ou indisponible, l’application VictronConnect peut toujours communiquer via le port VE.Direct de l’unité. Si l’unité est connectée à un dispositif GX, l’application VictronConnect peut communiquer via le portail VRM. Pour davantage de renseignements, voir le chapitre Application VictronConnect
7.6.2. Port VE.Direct
Ce ne sont pas des problèmes habituels, et s’ils surviennent, c’est probablement dû à l’une des causes indiquées dans ce paragraphe.
Problèmes relatifs au port de données ou au connecteur de câble physique Essayez avec un autre câble VE.Direct, et vérifiez si à présent l’unité communique. Le connecteur est-il inséré correctement et suffisamment profond ° Le connecteur est-il endommagé ? Contrôlez le port VE.Direct : des broches sont-elles tordues ? Si c’est le cas, utilisez une pince à bec long pour rectifier les broches pendant que l’unité est hors tension.
Notez que contrairement à la plupart des produits Victron, il n’est pas possible de raccorder le à un dispositif GX (c.-à-d. un Cerbo GX) en utilisant l’interface VE.Direct. Vous devez utiliser l’interface VE.Can pour raccorder un dispositif GX.
7.6.3. Communication VE.Smart
Le Multi RS Solar n’est pas compatible avec la mise en réseau VE.Smart.
7.7. Vue d’ensemble des codes d’erreur
Erreur 2 - Tension de la batterie trop élevée :
Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique dès que la tension de la batterie aura chuté. Cette erreur peut être due à un autre équipement de charge connecté à la batterie ou à une erreur dans le contrôleur de charge.
Erreur 3, Erreur 4 - Défaillance de la sonde de température à distance :
Vérifiez si le connecteur T-Sense est correctement raccordé à une sonde de température à distance. Cause la plus probable : le connecteur T-sense distant est connecté aux bornes BAT+ ou BAT-. Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique dès que la connexion sera correcte.
Erreur 5 - Défaillance de la sonde de température à distance (connexion perdue) :
Vérifiez si le connecteur T-Sense est correctement raccordé à une sonde de température à distance. Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique.
Erreur 6, Erreur 7 – Défaillance de la sonde de tension de batterie à distance :
Vérifiez si le connecteur V-sense est correctement connecté aux bornes de batterie. Cause la plus probable : le connecteur distant V-sense est connecté en polarité inversée aux bornes BAT+ ou BAT-.
Erreur 8 – Défaillance de la sonde de tension de batterie à distance (connexion perdue) :
Vérifiez si le connecteur V-sense est correctement connecté aux bornes de batterie.
Erreur 11 - Tension d’ondulation élevée sur la batterie :
Une ondulation CC élevée est généralement causée par des pertes sur les connexions du câble CC et/ou des fils CC trop fins. Si le convertisseur s'est éteint à cause d'une tension d'ondulation CC élevée, il attendra 30 secondes, et il redémarrera.
Après trois redémarrages suivis d'un arrêt dû à une ondulation CC élevée dans les 30 secondes suivant le redémarrage, le convertisseur s'arrêtera et il arrêtera d'essayer. Pour redémarrer le convertisseur, éteignez-le, et ensuite allumez-le.
Une ondulation CC élevée constante réduit la durée de vie du convertisseur.
Erreur 17 - Surchauffe du contro^leur malgré le courant de sortie réduit :
Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique dès que le chargeur aura refroidi. Vérifiez la température ambiante et l’absence d’obstruction des grilles de ventilation.
Erreur 20 - Durée maximale de la phase Bulk dépassée :
La protection relative à la durée Bulk maximale est une fonction qui existait dans les chargeurs au moment de leur lancement (2015 ou plus tôt) ; par la suite, cette fonction a été supprimée.
Si vous constatez cette erreur, mettez à jour le micrologiciel à sa version la plus récente.
Si l’erreur persiste, lancez une réinitialisation aux paramètres par défaut, et configurez à nouveau le chargeur solaire.
Erreur 22, Erreur 23 - Défaillance de la sonde de température interne :
Les mesures de température interne sont en dehors de la plage autorisée.
Déconnectez tous les câbles, rebranchez-les pour faire redémarrer l’unité.
Cette erreur ne se réinitialisera pas automatiquement.
Si l'erreur persiste, veuillez contacter votre revendeur : elle peut être due à une erreur sur le matériel.
Erreur 27 - Court-circuit du chargeur :
Cette condition indique une condition de surintensité côté batterie. Cela peut se produire lorsqu'une batterie est connectée à l'unité à l'aide d'un contacteur. Ou dans le cas où le chargeur démarre sans batterie connectée mais connecté à un convertisseur qui a une grande capacité d'entrée.
Cette erreur se réinitialisera automatiquement. Si l’erreur n’entraine pas la réinitialisation automatique, déconnectez le contrôleur de charge de toutes les sources d'alimentation, attendez 3 minutes, et rallumez de nouveau. Si l'erreur persiste, le contrôleur de charge est probablement défaillant.
Erreur 29 - Protection contre les surcharges :
Cette erreur se réinitialisera automatiquement dès que la tension de la batterie aura chuté en dessous de la tension float. Pour protéger la batterie contre les surcharges, la batterie est déconnectée.
Causes possibles :
Parc de panneaux photovoltaïques surdimensionné, s’il y a trop de panneaux en série, la tension de la batterie ne peut plus être réduite. Envisagez de brancher davantage de panneaux PV en parallèle pour réduire la tension.
Problème de configuration, vérifiez si les paramètres de la batterie correspondent à l’installation (notamment les paramètres de tension d’absorption et float).
Un autre chargeur dans le système augmente la tension de la batterie au-dessus du niveau attendu.
Erreur 33 – Surtension PV :
Cette erreur se réinitialisera automatiquement dès que la tension PV aura chuté à sa limite de sécurité. Cette erreur indique que la configuration du champ de panneaux PV en ce qui concerne la tension du circuit ouvert est critique pour ce chargeur. Vérifiez la configuration, et le cas échéant, réorganisez les panneaux.
Error 34 - Surintensité PV :
Le courant provenant du réseau de panneaux solaires a dépassé le courant maximal autorisé. Cette erreur peut être due à une défaillance interne du système. Déconnectez le chargeur de toutes les sources d'énergie, attendez 3 minutes, et rallumez de nouveau. Si l'erreur persiste, le contrôleur est probablement défaillant. Veuillez contacter votre revendeur.
Erreur 35 – Surpuissance PV :
Veuillez mettre à jour votre micrologiciel au moins à la version 1.08, car les problèmes à l’origine de cette erreur ont été résolus.
Si vous utilisez le micrologiciel v1.08 ou une version ultérieure, cette erreur indique que la tension CC interne est trop élevée. Cette erreur se réinitialisera automatiquement. Si l’erreur n’entraine pas la réinitialisation automatique, déconnectez le contrôleur de charge de toutes les sources d'alimentation, attendez 3 minutes, et rallumez de nouveau. Si l'erreur persiste, le contrôleur de charge est probablement défaillant.
Erreur 41 – Arrêt du convertisseur (résistance d’isolation des panneaux trop faible) :
Résistance d’isolation du panneau PV trop faible. Vérifiez le câblage du parc phovoltaïque et l’isolation des panneaux, le convertisseur redémarre automatiquement une fois le problème résolu.
Erreur 42 - Arrêt du convertisseur (courant de fuite à la terre trop élevé > 30 mA) :
Le courant de fuite à la terre dans le parc photovoltaïque dépasse la limite autorisée de 30 mA. Vérifiez le câblage du parc PV et l’isolation du panneau. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation.
Erreur 43 - Arrêt du convertisseur (défaut à la terre) :
La différence de tension entre le Neutre et la Terre est trop élevée.
Convertisseur ou Multi (non connecté au réseau) :
Le relais interne de mise à la terre est activé, mais la tension sur le relais est trop élevée. Le relais est peut-être endommagé.
Multi (connecté au réseau) :
Il n’y a pas de fil de masse dans l’installation, ou il n’est pas connecté correctement.
Ligne et Neutre sont échangés dans l’installation.
Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation.
Erreur 50, Erreur 52 - Surcharge du convertisseur, courant de crête du convertisseur :
Certaines charges, telles que des moteurs ou des pompes, font appel à de grandes quantités de courants lors des démarrages. Dans de telles circonstances, il est possible que le courant de démarrage dépasse le niveau de déclenchement de surintensité du convertisseur. Dans ce cas, la tension de sortie baissera rapidement pour limiter le courant de sortie du convertisseur. Si le niveau de déclenchement de surintensité est dépassé continuellement, le convertisseur s'éteindra, attendra 30 secondes et il redémarrera.
Le convertisseur peut fournir plus de puissance que le niveau de puissance nominale pendant une courte période. Si ce temps est dépassé, le convertisseur s’arrête.
Après trois redémarrages suivis d'une autre surcharge dans les 30 secondes suivant le redémarrage, le convertisseur s'arrêtera et il restera éteint. Pour redémarrer le convertisseur, éteignez-le, et ensuite allumez-le.
Si l’erreur persiste, réduisez la charge sur la borne de sortie CA en éteignant ou en débranchant les appareils.
Erreur 51 - Température du convertisseur trop élevée :
Une température ambiante élevée ou une charge élevée durable peut entraîner un arrêt dû à une surchauffe. Réduisez la charge et/ou déplacez le convertisseur dans une zone mieux ventilée et vérifiez qu’il n’y a pas d’obstruction près des bouches du ventilateur.
Le convertisseur redémarrera au bout de 30 secondes. Le convertisseur ne restera pas éteint après plusieurs tentatives.
Erreur 53 - Tension de sortie du convertisseur :
Si la tension de la batterie devient faible et qu’une charge importante est appliquée à la sortie CA, le convertisseur est incapable de maintenir une tension de sortie correcte. Rechargez la batterie ou réduisez les consommateurs CA pour continuer le fonctionnement.
Erreur 54 - Tension de sortie du convertisseur :
Si la tension de la batterie devient faible et qu’une charge importante est appliquée à la sortie CA, le convertisseur est incapable de maintenir une tension de sortie correcte. Rechargez la batterie ou réduisez les charges CA pour que l’appareil continue de fonctionner.
Si l’erreur apparaît immédiatement lors de la mise en marche du convertisseur (sans charge) avec une batterie pleine, la cause est probablement un fusible interne grillé. Contactez votre revendeur Victron pour plus d’assistance.
Erreur 55, Erreur 56, Erreur 58 - Échec du test automatique du convertisseur :
Le convertisseur effectue des tests de diagnostic avant d’activer sa sortie. En cas d’échec d’un de ces tests, un message d’erreur s’affiche et le convertisseur ne s’allume pas.
Essayez d’abord de redémarrer le convertisseur, éteignez-le, et ensuite allumez-le. Si l’erreur persiste, le convertisseur est probablement défectueux.
Erreur 57 - Tension CA sur la sortie du convertisseur :
Il y a déjà une tension CA sur la borne CA-out avant la mise en marche du convertisseur. Vérifiez que la sortie CA n’est pas connectée à une prise secteur ou à un autre convertisseur.
Cette erreur ne se réinitialisera pas automatiquement. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation.
Erreur 59 - Erreur de test du relais AC-IN1 :
La vérification automatique de la déconnexion indique un échec. Cela signifie généralement que le relais est cassé (contact collant) dans l’étage d’entrée CA.
Erreur 65 - Avertissement de communication :
La communication avec l'un des contrôleurs installés en parallèle a été perdue. Pour effacer l’avertissement, éteignez et rallumez le contrôleur.
Erreur 66 - Appareil non pris en charge ::
Le chargeur est mis en parallèle avec un autre chargeur qui a des paramètres différents et/ou un algorithme de charge différent.
Assurez-vous que tous les paramètres sont les mêmes et mettez à jour le micrologiciel avec la version la plus récente sur tous les chargeurs.
Cette erreur apparaît également si des MPPT sont connectés à un dispositif GX alors que celui-ci est configuré pour un réseau VE.Smart. Désactivez les fonctionnalités réseau VE.Smart et activez DVCC sur le dispositif GX à la place.
Des étapes supplémentaires de dépannage sont décrites ici.
Erreur 67 - Connexion au BMS perdue :
Cette erreur apparaît lorsque le chargeur est configuré pour être contrôlé par un BMS, mais qu’il ne reçoit aucun message de contrôle du BMS. Dans cette situation, le chargeur arrête la charge en réduisant sa tension de sortie à la tension de base de la batterie. Il s’agit d’un mécanisme de sécurité ; la sortie est tout de même activée pour permettre à un système de se rétablir automatiquement d’une situation de batterie faible.
Les chargeurs solaires n’affichent cette erreur que lorsqu’il y a de l’énergie solaire disponible et que l’appareil est donc prêt à commencer la charge. Elle ne survient pas la nuit. Et si le problème persiste, l’erreur se déclenchera le matin et cessera la nuit, et ainsi de suite.
Solution : vérifiez la connexion entre le chargeur et le BMS.
Comment reconfigurer le chargeur en mode autonome ?
Nos chargeurs et chargeurs solaires se configurent automatiquement pour être contrôlés par le BMS lorsqu’ils sont connectés à un BMS, soit directement, soit via un dispositif GX. Ce paramètre est semi-permanent : le rallumage du chargeur ne le réinitialisera pas.
Lorsque vous retirez le chargeur d’un tel système et que vous le réutilisez dans un système sans BMS, ce paramètre doit être effacé. Voici comme faire :
Chargeurs avec écran LCD : accédez au menu de configuration et modifiez le paramètre « BMS » de oui à non : ‘Y’ à ‘N’ (élément de configuration 31).
Autres chargeurs : réinitialisez le chargeur aux paramètres d’usine par défaut avec VictronConnect, puis reconfigurez-le.
Erreur 69 - Réseau mal configuré :
S’applique aux modèles Inverter RS et Multi RS. Micrologiciels de version 1.11 ou ultérieure.
Cette erreur indique un problème dans la configuration. Il y a des unités présentes sur le même bus CAN qui ont des configurations système différentes. Veuillez vous assurer que toutes les unités sont réglées sur « Monophasé » ou « Triphasé » et que toutes les unités sont réglées sur « 50 Hz » ou « 60 Hz ». Toutes les unités resteront éteintes jusqu’à ce que la configuration soit corrigée, après quoi les unités reprendront leur fonctionnement.
Erreur 70 - Réseau mal configuré :
S’applique aux modèles Inverter RS. Micrologiciels de version 1.11 ou ultérieure.
Les unités Inverter RS ne peuvent pas être couplées avec un Multi RS et/ou un commutateur de transfert.
Erreur 71 - Réseau mal configuré :
S’applique aux modèles Inverter RS et Multi RS. Micrologiciels de version 1.11 ou ultérieure.
Il y a des unités présentes avec un micrologiciel incompatible sur le bus CAN. Assurez-vous que toutes les unités sont mises à jour avec la même version du micrologiciel. Toutes les unités resteront éteintes jusqu’à ce que les micrologiciels soient mis à jour, après quoi les unités reprendront leur fonctionnement.
Erreur 72 - Rotation des phases :
S’applique aux modèles Inverter RS et Multi RS. Micrologiciels de version 1.12 ou ultérieure.
Vérifiez que l’ordre des phases est correct (L1 → L2 → L3).
Les convertisseurs restent opérationnels, mais ne se connectent pas au réseau électrique. Une fois le problème résolu, les appareils se connecteront.
Erreur 73 - Entrées CA multiples :
S’applique aux modèles Inverter RS et Multi RS. Micrologiciels de version 1.12 ou ultérieure.
Par phase, une seule connexion active au réseau électrique est autorisée. Supprimez ou désactivez toute connexion redondante.
Les convertisseurs restent opérationnels, mais ne se connectent pas au réseau électrique. Une fois le problème résolu, les appareils se connecteront.
Erreur 74 – Trop d’unités en parallèle :
S’applique aux modèles Inverter RS et Multi RS. Micrologiciels de version 1.12 ou ultérieure.
Le nombre de convertisseurs en parallèle ne correspond pas aux capacités de transfert du relais d’entrée CA du Multi RS ou du commutateur de transfert. Le micrologiciel v1.12 ne prend pas en charge les unités en parallèle lorsqu’il y a une connexion au réseau électrique, donc toute combinaison d’un Multi RS avec une connexion au réseau et plusieurs unités en parallèle déclenchera ce code d’erreur sur le Multi RS. Le Multi RS ne prend actuellement en charge que trois unités en configuration triphasée.
Les convertisseurs restent opérationnels, mais ne se connectent pas au réseau électrique. Une fois le problème résolu, les appareils se connecteront.
Erreur 75 - Réseau mal configuré :
S’applique aux modèles Multi RS. Micrologiciels de version 1.19 ou ultérieure.
Le fonctionnement triphasé n’est pas encore certifié avec le code réseau sélectionné.
Les convertisseurs restent opérationnels, mais ne se connectent pas au réseau électrique.
Erreur 76 - Réseau incomplet :
S’applique aux modèles Inverter RS et Multi RS.
Les convertisseurs s’arrêtent car il n’y a pas suffisamment d’unités pour opérer en réseau. Vérifiez que toutes les unités requises sont sous tension et que les câbles d’interface CAN sont correctement raccordés. Toutes les unités resteront éteintes jusqu’à ce que l’installation soit corrigée, après quoi elles reprendront leur fonctionnement.
Les réglages associés dans VictronConnect sont : « Empêcher l’îlotage du réseau CAN », « Nombre de convertisseurs dans le système » et « Continuer avec une phase manquante » dans la section Système.
Erreur 116 - Données d’étalonnage perdues :
Si l’unité ne marche pas, l’erreur 116 s’affiche, l’unité est défaillante, contactez votre revendeur pour la remplacer.
Si l’erreur n’apparait que dans les données historiques, et que l’unité fonctionne normalement, cette erreur peut être ignorée sans problème.
Explication : Lorsque les unités sont sous tension pour la première fois en usine, elles ne disposent pas de données d’étalonnage, une erreur 116 est enregistrée. Évidemment, elle devrait avoir été supprimée, mais au début, les unités quittaient l’usine avec ce message toujours dans les données historiques.
Erreur 117 - Micrologiciel incompatible :
Cette erreur indique qu’une mise à jour du micrologiciel n’a pas abouti, de sorte que l’appareil n’est que partiellement mis à jour. Causes possibles : appareil hors de portée lors de la mise à jour, câble débranché ou coupure de courant pendant la session de mise à jour.
Pour résoudre ce problème, la mise à jour doit être réessayée ; téléchargez le micrologiciel correct pour votre appareil depuis le portail Victron Professional..
Lorsque votre dispositif GX est connecté au VRM, vous pouvez effectuer une mise à jour du micrologiciel à distance en utilisant ce fichier de micrologiciel. Vous pouvez effectuer cette opération via le site web du portail VRM ou en utilisant l’onglet VRM dans VictronConnect. VictronConnect peut également être utilisé avec le fichier du micrologiciel pour effectuer une mise à jour via une connexion Bluetooth.
La procédure pour ajouter le fichier à VictronConnect et lancer la mise à jour est décrite ici : 9. Mises à jour du micrologiciel.
Erreur 119 - Données de paramétrage perdues :
Le chargeur ne peut pas lire sa configuration, et il s'est arrêté.
Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Pour le faire fonctionner à nouveau :
Restaurez d’abord ses paramètres par défaut. (En haut à droite dans Victron Connect, cliquez sur les trois points.)
Débranchez toutes les sources d’alimentation du contrôleur de charge.
Attendez 3 minutes, et allumez à nouveau.
Reconfigurez le chargeur.
Veuillez signaler ce problème à votre revendeur Victron et lui demander d’en informer Victron ; car cette erreur ne devrait jamais se produire. Indiquez également la version du micrologiciel et tout autre élément spécifique (URL du VRM, captures d’écran de VictronConnect ou semblables).
Erreur 121 - Échec du testeur :
Si l’unité ne marche pas, l’erreur 121 s’affiche, l’unité est défaillante, contactez votre revendeur pour la remplacer.
Si l’erreur n’apparait que dans les données historiques, et que l’unité fonctionne normalement, cette erreur peut être ignorée sans problème. Explication : lorsque les unités sont mises en marche pour la première fois en usine, elles n’ont pas de données d’étalonnage, et une erreur 121 est enregistrée dans le journal. Évidemment, elle devrait avoir été supprimée, mais au début, les unités quittaient l’usine avec ce message toujours dans les données historiques.
Erreur 200 - Erreur de tension CC interne :
L’unité effectue un diagnostic interne lors de l’activation de son convertisseur CC-CC interne. Cette erreur indique qu’il y a un problème avec le convertisseur CC-CC.
Cette erreur ne se réinitialisera pas automatiquement. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation. Si l’erreur persiste, l’unité est probablement défectueuse.
Erreur 201 - Erreur de tension CC interne :
S’applique au MPPT RS, à l’Inverter RS et au Multi RS.
Cette « erreur de mesure de la tension CC interne » est signalée lorsqu’une mesure de la (haute) tension interne ne correspond pas à certains critères.
Tout d’abord, assurez-vous de mettre à jour le micrologiciel à la version v1.08 ou une version ultérieure. Les limites étaient trop strictes dans les versions précédentes. Il pourrait se déclencher à tort pendant le démarrage du MPPT le matin et l’arrêt du MPPT le soir.
Si l’erreur se produit toujours après la mise à jour vers la version v1.08 ou ultérieure, cela signifie qu’un circuit de mesure à l’intérieur de l’unité est cassé.
Cette erreur ne se réinitialisera pas automatiquement. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation. Si l’erreur persiste, même après la mise à jour du micrologiciel mentionnée ci-dessus, l’appareil est probablement défectueux et doit être envoyé en réparation/remplacement.
Erreur 203, Erreur 204, Erreur 212, Erreur 215 - Erreur de tension d’alimentation interne :
L’unité effectue des diagnostics internes lors de l’activation de ses alimentations internes. Cette erreur indique qu’il y a un problème avec une tension d’alimentation interne.
Cette erreur ne se réinitialisera pas automatiquement. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation. Si l’erreur persiste, l’unité est probablement défectueuse.