- 11.1. Réglage de limite de courant du réseau
- 11.2. Avertissement de rotation de phase
- 11.3. Alarme de connexion du BMS perdue
- 11.4. Surveillance des pannes de réseau
- 11.5. Menu avancé
- 11.6. Surveillance de l’état des alarmes
- 11.7. Menu de configuration des alarmes VE.Bus
- 11.8. Menu Appareil
- 11.9. Priorité à l’énergie solaire et éolienne
Cette section explique les implications de l’activation ou de la désactivation du contrôle par l’utilisateur du réglage de limite de courant du réseau, comme visible dans le menu (Liste des appareils → [votre convertisseur/chargeur]). La limite définie par l’utilisateur dans le Ekrano GX sera appliquée à toutes les entrées pour lesquelles le paramètre « Annulé par le panneau de contrôle à distance » est activé dans VEConfigure. | ![]() |
Exemple de configuration pour un bateau avec deux entrées CA et un Quattro :
Un groupe électrogène capable de fournir 50 A est connecté à l’entrée 1.
L’alimentation à quai est connectée à l’entrée 2 (la puissance disponible dépend de la puissance nominale de l’alimentation du port).
Configurez le système exactement comme illustré dans la capture d’écran de VEConfigure ci-dessus. L’entrée 1 a priorité sur l’entrée 2, ce qui signifie que le système se connectera automatiquement au groupe électrogène lorsqu’il est en fonctionnement, en appliquant une limite de courant fixe de 50 A. Lorsque le groupe électrogène est arrêté et que l’alimentation secteur est présente sur l’entrée 2, le Quattro utilisera la limite de courant définie dans le EGX.
Deux autres exemples : (Dans les deux cas, si vous désactivez « Annulé par le panneau de contrôle à distance», le réglage d’une limite de courant dans le EGX n’aura aucun effet. Et si vous activez « Annuler par le panneau de contrôle à distance » pour les deux entrées, la limite de courant définie dans le EGX sera appliquée aux deux entrées.)
Valeurs minimales de la limite de courant du réseau
Lorsque PowerAssist est activé dans VEConfigure, il y a une limite minimale de courant d’entrée. La limite réelle diffère pour chaque modèle. Après avoir réglé le courant d’entrée à une valeur inférieure à la limite, il sera automatiquement augmenté à nouveau jusqu’à la limite.
Notez qu’il est toujours possible de définir la limite de courant d’entrée sur 0. Si elle est définie sur 0, le système sera en mode passthrough (chargeur désactivé).
Systèmes parallèles et triphasés
La limite de courant d’entrée CA configurée est la limite totale par phase.
L’alimentation CA — qu’elle provienne d’un générateur ou du réseau — destinée à un système de convertisseurs/chargeurs triphasé doit respecter la rotation de phase correcte, également appelée séquence de phase. Si la séquence de phase est incorrecte, les convertisseurs/chargeurs refuseront l’alimentation CA et resteront en mode convertisseur. Dans ce cas, un avertissement de rotation de phase sera affiché.
Pour résoudre le problème, ajustez le câblage de l’entrée CA en permutant l’une des phases, ce qui modifie la rotation de L3 → L2 → L1 en L1 → L2 → L3. Vous pouvez également reprogrammer les unités Multi et modifier les affectations de phase pour qu’elles correspondent au câblage.
Sur le dispositif GX, l’avertissement s’affichera sous forme de notification sur l’interface graphique. Il est également visible dans le menu du convertisseur/chargeur. Sur le portail VRM, l’avertissement apparaît dans le widget Alarmes et avertissements VE.Bus de la page Avancé, et sera répertorié dans le journal des alarmes. En outre, un e-mail sera envoyé via le système de surveillance des alarmes du portail VRM. | ![]() |
Cette alarme est déclenchée lorsque le convertisseur/chargeur reçoit des données CVL, CCL ou DCL d’une batterie gérée, puis perd la communication avec celle-ci, ou si la batterie se déconnecte. Elle peut également être déclenchée si le convertisseur/chargeur perd la connexion avec le BMS VE.Bus. Dans les deux cas, le convertisseur/chargeur s’éteint afin de protéger le système. Veuillez noter qu’une alarme de tension de batterie faible peut également apparaître. Cependant, cette alarme n’est pas due à une tension effectivement faible, mais plutôt à un manque d’information en provenance de la batterie à cause d’une perte de communication. Pour résoudre l’alarme, rétablissez la connexion avec le BMS ou redémarrez le convertisseur/chargeur. Un redémarrage peut être effectué à partir du menu Avancé de l’appareil VE.Bus. |
Une alarme est déclenchée lorsque cette fonction est activée si le système n’est pas connecté à l’entrée CA configurée comme Réseau ou Quai pendant plus de 5 secondes.
|
Note
Ce paramètre surveille uniquement la connexion du système au Réseau/Quai. La surveillance du générateur est assurée séparément par la fonction de démarrage/arrêt du générateur, et ne fait pas partie de ce paramètre.
N’utilisez pas cette fonction dans les systèmes qui utilisent les paramètres Ignorer l’entrée CA de nos convertisseurs/chargeurs : lorsque le système ignore l’entrée CA, c’est-à-dire . lorsqu’il fonctionne en mode îlot, comme prévu, il signalera une défaillance du réseau même si celui-ci est disponible.
Le menu Avancé est accessible via Liste des appareils → [MultiPlus ou Quattro] → Avancé Il contient des options pour l’égalisation, la redétection et le redémarrage du système VE.Bus, ainsi que l’état du test du relais ESS.
|
La page de surveillance de l’état des alarmes est accessible à partir de Liste des appareils → [Multi ou Quattro] → État des alarmes. Elle affiche des informations de diagnostic sur des paramètres spécifiques pour faciliter le dépannage et fournit des informations supplémentaires sur l’erreur VE.Bus 8/11. |
Lorsque vous utilisez un système VE.Bus, vous pouvez configurer le niveau de gravité des problèmes qui déclencheront des notifications (et une alerte sonore) sur le Ekrano GX.
Le menu Appareil (Liste des appareils → [Multi ou Quattro] → Appareil) offre des paramètres liés à l’appareil tels que le réglage du nom personnalisé, la version du micrologiciel, les numéros de série (dans le sous-menu) et d’autres paramètres qui peuvent être utilisés pour le diagnostic. |
La fonction de priorité à l’énergie solaire et éolienne permet d’utiliser l’énergie solaire et éolienne pour charger la batterie. Dans le même temps, l’alimentation à quai est uniquement utilisée pour empêcher la batterie de se décharger trop profondément.
Lorsqu’il est activé, le système reste dans ce mode, appelé « Sustain » (soutien), pendant sept jours ; s’il n’y a pas assez de soleil ou de vent, un cycle de charge complet est exécuté, chargeant les batteries à 100 %. Cela garantit qu’elles restent dans un état optimal et qu’elles sont prêtes pour une utilisation ultérieure.
Après ces sept jours, le système ne repasse pas en mode « Sustain » Au lieu de cela, il gardera les batteries complètement chargées et donnera la priorité à l’énergie solaire par rapport à l’alimentation à quai dans la mesure du possible pendant la journée pour faire fonctionner les consommateurs CC tels que les pompes et les systèmes d’alarme.
Pour plus de détails et pour la configuration, veuillez consulter le manuel Priorité à l’énergie solaire et éolienne.