Test sur le terrain : modules PV

Une comparaison en conditions réelles entre les modules PV poly ou monocristallin, PERC et Dual.

Rendement solaire total : --
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Roumanie
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Date d’installation : 09-03-2020
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Irradiance

* Il s'agit d'un test sur le terrain et les résultats sont spécifiques à cette installation sur cet emplacement, veuillez rechercher quelle est la meilleure solution pour votre propre situation car les résultats peuvent être différents en fonction des influences environnementales.

Total solar yield as of 27/03/2023 when the results were reset:
Mono: 9158 kWh
Split-cell: 9511 kWh
Poly: 9113 kWh
Perc: 9471 kWh
Perc-east: 1970 kWh
Perc-west: 1730 kWh

Mégayachts

La sophistication en mer

Les mégayachts offrent bien plus de luxe et de confort que la plupart des maisons. Ou même que des hôtels. Vous bénéficierez d’une cuisine entièrement équipée et d’une suite de divertissement de premier ordre, et vous pourrez vous occuper de vos affaires dans un bureau sophistiqué. Victron associe un haut niveau de luxe à des équipements électriques ultramodernes qui vous offrent une autonomie complète pendant des mois.

De quelle quantité d’énergie avez-vous besoin ?

Supposons que vous passiez une partie de l’année dans votre résidence secondaire flottante. Les vastes réserves à bord vous offrent la liberté de rester au large pendant des semaines, et de jeter l’ancre dans votre baie préférée. Grâce à un bureau entièrement équipé à bord, vous menez à bien vos affaires comme d’habitude, mais avec une vue que même votre bureau de Manhattan ne peut vous offrir.

Quel est le plan d’énergie optimal qui rend cela possible ?

Consommation

De quelle quantité avez-vous besoin ?

Un yacht de luxe regorge d’équipements électriques. Les équipements essentiels à la navigation fonctionnent généralement sur du courant continu, alors que les appareils électroménagers les plus gros nécessiteront du courant alternatif. En général, l’air conditionné est le plus gros consommateur d’énergie. Les machines à laver, les sèche-linge et les installations de dessalement sont également de gros consommateurs d’énergie. Les yachts encore plus grands utilisent toute sorte d’appareils électroniques, les plus inimaginables, augmentant ainsi bien davantage les besoins en énergie.

De 20 kWh à 64 kWh/jour ou plus

Profils de consommation pratiquement illimitée, et de consommation « normale » et « intensive ». En savoir plus

Stockage et conversion

Quelle quantité d’énergie doit être stockée ?

Le stockage de l’énergie dans les batteries aide à réduire l’utilisation du générateur. L’utilisation de batteries au lieu d’un générateur (principal) bruyant pendant la nuit vous permet de vous endormir en écoutant les oiseaux du lagon. L’idéal est que la batterie de service ait suffisamment de capacité pour prendre en charge les équipements consommateurs les plus essentiels du bateau pendant au moins 24 heures.

Génération

D’où vient l’énergie ?

La quantité massive d’énergie doit pouvoir être produite. Sur un yacht de luxe, le réseau électrique combine généralement plusieurs sources pour répondre à la demande. Les équipements de base utiliseront du courant triphasé pour prendre en charge les charges les plus importantes.

Dans le port de plaisance, le yacht sera branché à une prise de quai triphasée. Les moteurs du bateau peuvent fournir au moins une partie de l’énergie durant la navigation. Ils auront souvent besoin de l’aide d’un ou plusieurs générateurs ou de batteries pour que tout puisse fonctionner. Les panneaux solaires ne peuvent pas fournir toute l’énergie nécessaire, mais ils peuvent aider à économiser sur les frais de carburant des générateurs.

Les grands yachts sont souvent équipés de deux générateurs. Le générateur principal couvre toute l’énergie dont vous avez besoin pour organiser une grande fête. Un deuxième générateur, plus petit, (dans une combinaison hybride avec des batteries) pourrait être utilisé lorsqu’il y a moins de personnes à bord : une version super silencieuse pourrait alimenter l’air conditionné la nuit, lorsqu’il fait chaud dehors, ou le sol chauffant lorsqu’il fait froid.

Choisir la bonne solution Victron pour votre yacht est un travail d’expert. Votre professionnel Victron sera ravi de vous aider à trouver la meilleure solution à bord.

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Diagramme du système

Pour un système basé sur des batteries au plomb et au lithium

Comment les considérations de conception du système se traduisent-elles par un système fiable ?

Batterie de service
Charge en cours

Appareils CA

Tout ce que l’on peut attendre d’une grande maison se trouve également dans une maison de luxe. Tous ces appareils ont besoin de courant alternatif pour fonctionner. Par exemple :

  • Système de divertissement
  • Téléviseur(s)
  • Bureau avec ordinateurs, etc.
  • Chargeurs de téléphone
  • Réfrigérateur et congélateur
  • Cafetière
  • Machine à pain
  • Lave-vaisselle
  • Micro-ondes
  • Mixeur
  • Cave à vin
  • Machine à laver
  • Sèche-linge

BatteryProtect

Une décharge excessive d’une batterie l’endommagera. L’ajout d’un BatteryProtect de Victron déconnecte la batterie lorsque la tension chute en dessous d’un niveau prédéfini. Pas de mal.

There is more to a Victron BatteryProtect. Built-in shutdown delays ensure vital electronics aren’t disconnected in error, i.e. when starting an engine causes a short drop in voltage. It will also automatically reconnect everything when the battery is sufficiently recharged.

BatteryCombiner

The Cyrix BatteryCombiner is the only safe way to connect the house battery to the starter battery (to start your boat’s engines). With a BatteryCombiner you can charge the house battery from the alternator without running the risk of draining the starter battery (which always should be ready to go). When other sources of power are available (eg. shore/solar/generator power), the Cyrix BatteryCombiner will allow bi-directional charging from the house battery to the starter battery.

Lorsque les tensions de la batterie de démarrage et de la batterie de service sont identiques, utilisez un Cyrix : son courant nominal doit être égal ou supérieur au courant nominal de l’alternateur. Si la batterie de service est au lithium et que l’ampérage de l’alternateur est inférieur à celui de la batterie de service, ou lorsque les tensions de la batterie de démarrage et de la batterie de service sont différentes, utilisez un convertisseur CC-CC ou un Buck-Boost.

Battery Management Systems

Battery management systems take excellent care of Lithium batteries, protecting the individual cells of LiFePO4 batteries against over voltage, under voltage and over temperature and will shut down or reduce charging (VE.Bus products only) or disconnect the loads when this occurs.

Victron Energy offers several BMS options, in general the VE.Bus BMS and smallBMS signal separate devices to disconnect the charging (Inverter/Chargers, Cyrix-Li, DC-DC chargers) or disconnect the loads (BatteryProtect, Inverter/Charger), the modular Lynx distribution system features the Lynx BMS and other modules for more control over the DC busbar. For vehicles and boats all-in-one functionalities are available in the Smart BMS versions for Victron Lithium batteries, but also include current limiting to protect the alternator from overheating and BatteryProtect-like functionality to shut down the loads when pre-set critical battery conditions are met.

Victron Energy also offers full flexibility when it comes to selecting a third-party off-grid battery bank (and their BMS) of choice. A large number of well supported Lithium battery manufacturers can be easily integrated through the use of a mandatory GX-device. This flexibility enables our customers to perfectly match their off-grid needs for their unique power situation. When working with unsupported brands, a Victron Energy Battery Monitor is required to pass on accurate state of charge readings to the wider system.

Voir tous nos systèmes de gestion des batteries

Contrôleurs de batterie

Un contrôleur de batterie est comme une « jauge de carburant » pour votre batterie. Il consigne la quantité d’énergie consommée et chargée. Le contrôleur de batterie calcule l’état de charge, la capacité restante et le temps restant avant que la batterie soit vide. La tension de la batterie ne donne pas une indication précise de son niveau de charge (surtout pas sous charge). Un contrôleur de batterie le permet.

Les contrôleurs de batterie Victron Energy gardent la trace des données historiques, comme le nombre de cycles de charge, la décharge la plus profonde, la tension la plus élevée, la tension la plus basse, etc. Ils vous alertent en cas de conditions critiques telles qu’une faible tension ou une faible charge, et peuvent même couper toute l’alimentation électrique pour éviter d’endommager les batteries ou pour démarrer un générateur.

Victron offre des contrôleurs de batterie avec ou sans écran ; les versions intelligentes vous permettent de suivre les données détaillées et de régler les paramètres dans notre application gratuite VictronConnect.

La plupart des systèmes au lithium nécessitent un système de gestion des batteries pouvant fournir des informations sur les batteries au système général. Dans ce cas, un contrôleur de batterie peut devenir superflu. Voir Système de gestion des batteries pour plus d’informations. Voir tous nos contrôleurs de batterie

Boat engines

Large yachts are equipped with marine engines similar to those in commercial vessels. The engines are designed to run continuously, for weeks on end. They come with high-output alternators to charge the engine batteries, drive fuel pumps, etc. They are also intended to power DC equipment like the desalination plant, winches, navigation, refrigeration, etc.

Boat Network

Keeping grips on all the systems on board can be a hassle. The solution: tie everything together in a single boat network using NMEA communication standards. Your boat network can include navigation equipment, tank senders, battery monitoring and much more. The status information can trigger alarms and shutdowns, adding to the safety on board. The Cerbo GX now supports the NMEA2000 out protocol, allowing you to monitor your boat’s network of systems from wherever you are.

Cerbo GX

The Victron Cerbo GX is the communication-centre of your boat’s installation, allowing you to always have perfect control from wherever you are and maximises its performance. Simply connect through our Victron Remote Management (VRM) portal, or access directly, using the optional GX Touch 50 screen, a Multi Functional Display or our VictronConnect app thanks to its added Bluetooth capability.

The Victron Cerbo GX is an easy to use visual system. Instantly monitor the battery state of charge, power consumption, power harvest from PV, generator, and mains, or check tank levels and temperature measurements. Easily control the shore power input current limit, (auto)start/stop generator(s) or even set quiet periods to avoid starting the generator in the middle of the night. Change any setting to optimise the system, follow up on alerts, perform diagnostic checks and resolve challenges remotely. The Cerbo GX turns any power challenge into an effortless experience.

Équipements électroniques de bateau

A luxury yacht has a lot of DC equipment on board. Most of these devices are needed to safely operate the ship. The battery should be big enough to support them even when the ship’s engines and generators aren’t running.

  • Tableau de commande du panneau
  • Journal de bord/sondeur
  • Traceur de cartes
  • Navigation/GPS
  • Navtex
  • Pilote automatique
  • Radio toutes bandes
  • Communication par satellite
  • Systèmes d’identification du trafic maritime
  • Feux de navigation
  • Pompes
  • Souffleurs
  • Éclairage intérieur
  • Système hi-fi

Generator

Large yachts are often equipped with two or more generators. The main generator (i.e. 50 kW) covers all the power you’ll need to throw a big party. A quiet, smaller generator (i.e. 8 kW) could be used with less people on board or power the air conditioning at night when it’s hot out there, or the floor’s heating when it’s cold.

Adding batteries and Victron’s PowerAssist creates a smart hybrid power concept. It comes with several advantages:

  • Longer generator free periods.
  • Reduced rating of the generator.
  • Reduces shore power requirement.
  • Uninterrupted AC power on board.
  • Increase redundancy and therefore safety.

Bigger yachts with large Lithium (house) battery banks can also have dedicated DC-DC generators to directly charge the batteries.

GX GSM Dongle

A GX GSM module will give you 3G internet connectivity to the on board systems. When the boat is in range of a 3G network, it will send data to the VRM website and you can monitor the boat from your smartphone. The GSM module adds tracking the boat, recording your trips and putting up a geo-fence around the boat. You will get an alert via mail when the boat travels outside the geo-fence area.

Modules GX 4G

Un module GX 4G ajoutera une connectivité Internet mobile à votre système Victron Energy. Lorsque votre système se trouve à portée d’un réseau 4G, il envoie des données au site web VRM et vous permet de surveiller le système depuis votre smartphone. Le module intègre un suivi GPS, enregistrant vos déplacements et établissant une zone de géofencing autour de l’installation. Vous recevrez une alerte par e-mail lorsque le système sortira de la zone de géofencing.

Victron Energy plusieurs modules 4G et le modem GlobalLink 520, qui fonctionne sans frais mensuels ni abonnement pendant les cinq premières années. Voir nos modems 4G Voir notre GlobalLink 520

House battery

The house battery stores power for the boat’s electrical system. Large yachts come with large power demands and the house battery should have a very large capacity.

For a house battery you can choose from two types: lead-acid and lithium. There are various reasons to favour one over the other. Here are a few common ones:

  • Choose Lead-Acid when:
  • Use occasionally
  • Lower purchase cost
  • Weight and space are not an issue
  • Normal charging
  • Choose Lithium when:
  • Use daily
  • Lower cost per cycle
  • Weight and space considerations
  • Fast charging

House battery

The house battery stores power for the boat’s electrical system. Large yachts come with large power demands and the house battery should have a very large capacity.

For a house battery you can choose from two types: lead-acid and lithium. There are various reasons to favour one over the other. Here are a few common ones:

  • Choose Lead-Acid when:
  • Use occasionally
  • Lower purchase cost
  • Weight and space are not an issue
  • Normal charging
  • Choose Lithium when:
  • Use daily
  • Lower cost per cycle
  • Weight and space considerations
  • Fast charging

Isolation Transformer

An isolation transformer prevents electrolytic corrosion. The transformer is mounted directly behind the shore power connector on board. It blocks DC currents that might leak through the shore power earth terminal. These currents can cause corrosion to all metal parts under water, like the hull, propeller, shaft, etc. The isolation transformer should have the same power rating as the incoming shore power.

It’s a misunderstanding that galvanic corrosion occurs only in metal and aluminium hulls. In fact it can occur on any boat as soon as a metallic part (the shaft and propeller) is in contact with water. Galvanic corrosion will quickly dissolve your sacrificial anodes, and attack the shaft, propeller and other metal parts in contact with water as soon as the boat is connected to the shore-side supply. It might therefore be tempting not to connect the ground conductor: this is however extremely dangerous because Ground Fault Current Interrupters will not work nor will a fuse blow in case of a short circuit to a metal part on the boat.

The safe option is to use an isolation transformer for metal boats or boats with bigger systems, sized in line with how much Watts the boat will consume from shore power.

Inverter/Charger

A large yacht will take a three phase shore power supply. The large generator on board will also deliver three phases; it will run most of the day. A smaller second generator (in hybrid combination with the batteries) could be used with less people on board. a super silent version could power the air conditioning at night when it’s hot out there, or the floor’s heating when it’s cold. Without airconditioning, the inverter/charger can supply power from batteries during the night and act as a backup for the generator(s).

  • Victron inverter/chargers come with a handful of outstanding features:
  • PowerControl: automatically manage battery charging to prevent an overload of the generator or shore power.
  • PowerAssist: uses the batteries as a buffer to assist the generators or shore power during peak power demand.
  • Perfect power: even sensitive devices run flawlessly and uninterrupted on the pure sine wave power.
  • High peak-power: use heavy motorised equipment without overheating.
  • Optimize the use of a larger main generator and a smaller secondary generator.
  • Use the power stored in batteries to create a quiet generator free period.
  • Increase redundancy and safety.
  • Low self consumption.
  • Multiple Quattros can be joined to create a three phase supply upwards of 60kW (Victron can even size up to 180kVa, but that’s way too much for a Yacht).

Thanks to Victron’s PowerAssist, the generator doesn’t have to be sized for the maximum load. You can use a smaller generator which is cheaper to install, uses less fuel and produces less noise. Also, peak demand can be met by combining the generator with Victron Quattro inverter/chargers.

A three phase inverter/charger system always consists of three interconnected inverter/chargers. Throughout the boat you’ll find three phase and single phase loads. The three phases are split into several single and three phase groups. Each group powers a number of devices. There is a switchboard in the boat, like you’ll find in your home.

Lynx ion BMS

The Lynx Ion BMS is a dedicated battery management system (BMS) that protects lithium batteries against deep discharges, overcharging and high temperatures. When critical values are exceeded, the BMS acts immediately: loads are disconnected physically in case of a deep discharge and charging is stopped when there is a risk of overcharging. High temperatures trigger an immediate end to both charging and discharging.

The Lynx Ion BMS is tailored for the 24 or 48 Volt HE lithium batteries. It comes in two ratings of 400 and 1,000 Amps to fit even the biggest systems. Loads and charging power are disconnected automatically in case of deep discharges, overcharges and high temperatures. Battery monitoring is built into the The Lynx Ion BMS; no separate battery monitor is needed.

Intégration GX MFD

The Victron integration between our GX range and several leading Multi Functional Display manufacturer brands enables you to easily connect an MDF to the heart of your power system such as the Cerbo GX, or the GX enabled Multiplus-II GX. Once connected you can easily monitor and control your boat’s power system, right on your Glass Bridge.

3 Phase Loads

Everything is bigger on large luxury yachts. DC or single phase AC often isn’t enough to run the powerful thrusters, winches, pumps and pressure-washers. They need three phase AC to quench their thirst for power.

Professional kitchens and catering equipment come with appliances that take three phase AC. The boat might also have a three phase electrical boiler to provide hot water to several bathrooms and taps at the same time.

Examples of three phase equipment:

  • Heavy windlass
  • Heavy pumps
  • Hydrophore
  • Deck winches
  • Bow thruster
  • Stern thruster
  • Boiler
  • Professional kitchen equipment
  • Desalination plant
  • Air conditioning

Orion-TR Smart DC/DC charger

The Orion-Tr Smart DC/DC charger is used in dual battery systems, where the (smart) alternator and the start battery are used to charge the service battery (of equal or different voltages). The Orion Tr-Smart charger can be used in 12V or 24V systems and is suitable for both lead acid and lithium batteries and can be parallel connected to increase the output current.

Charging lithium batteries from the alternator

Alternators cannot be connected directly to most lithium batteries. A lithium battery will draw more current than the alternator can supply, which may result in alternator damage. A Orion-Tr Smart DC/DC charger solves this problem: it acts as a current limiter between the alternator and the battery: the battery can be safely charged without blowing up the alternator.

Please check your manufacturer for the maximum charging current of your alternator and size the configuration of DC-DC converters accordingly (the current rating of the DC/DC charger has to be less than the alternator’s current rating, or programmed to deliver less Amps).

Starter Battery

The starter battery is needed to start your boat’s engines. These batteries are different from house batteries and engineered to deal with a large discharge current. The starter batteries should be ready to go. Always use a BatteryCombiner to connect the starter batteries to the rest of the electrical system; it prevents an accidental drain of power.

Solar panels

More and more yachts area equipped with solar panels. Although they will never be able to cater for all the power needed, they can reduce the running time of the generator and fuel costs. Victron offers a wide range of highly efficient solar panels that are just perfect for marine use.

Shore Power

Usually shore power is available in the marina; it is used to run large AC equipment on board and recharge the batteries. Larger boats need a three phase supply. Sometimes shore power can’t provide enough power to cater for the total AC load of the boat. It might also just be single phase.

Often shore power is limited in how much power you can draw, i.e. just 10 Amps. Berths with higher ratings might not always be available. Victron inverter/chargers allow you set a maximum shore power current. Now you can charge your batteries and turn on any equipment without blowing a fuse. Thanks to Victron’s PowerAssist, the generator and batteries can automatically bridge the gap between supply and demand.

Sometimes shore power is less than perfect. You might run into voltage drops if you’re at the far end of the harbour. There could also be power surges, which could harm sensitive equipment on board. Victron’s inverter/chargers smooth out these problems and turn bad power into perfect power.

Solar charger

A solar charger harvests the power from the solar panels to charge the house batteries. Solar chargers have the same charging cycles as a regular, fully automatic, battery charger.

In a marine environment, the performance of solar panels changes constantly. Victron’s solar controllers use ultra fast maximum power point tracking to squeeze every drop of power out of the panels.

GX Touch

The GX Touch 50 display allows you to have an instant overview of your system and adjust settings in the blink of an eye. Simply connected to the Cerbo GX with one cable, its super slim 5 inch waterproof design and its top-mountable setup bring a lot of flexibility when creating a crisp and clean dashboard.

VictronConnect

All Victron products on your boat can be monitored and controlled from the palm of your hand. Just connect the VictronConnect App via Bluetooth and you’ll have direct access to values like battery voltage and current. You can also turn devices on or off, as well as change their settings.

See what the VictronConnect app can do

VRM - Victron Remote Management

Surveillez et gérez

Surveillez et gérez vos systèmes Victron Energy de n’importe où et détectez rapidement les problèmes potentiels en réglant des alertes et des alarmes. Avec le VRM, vous avez toujours un contrôle parfait, où que vous vous trouviez.

Le VRM fonctionne avec un dispositif GX tel que le Cerbo GX avec une connexion à Internet, le GlobalLink 520 ou le GSM LTE 4-g pour les systèmes plus petits.

Supervision

Supervisez en temps réel l’état de charge des batteries, la consommation d’énergie, la production d’énergie provenant de votre système solaire, du générateur ou du secteur. Optimisez la récolte et l’utilisation de l’énergie grâce à des graphiques d’historique et des rapports analytiques détaillés. Détectez rapidement les problèmes potentiels en programmant des alertes et en assurant le suivi des alarmes afin d’éviter une panne définitive du système.

Gestion

Contrôlez facilement la limite du courant d’entrée de l’alimentation à quai, la mise en marche du convertisseur, le démarrage/arrêt (automatique) des générateurs ou même les périodes de silence pour éviter de démarrer le générateur au milieu de la nuit. Avec le VRM, vous pouvez modifier n’importe quel paramètre, vérifier les alarmes, effectuer des contrôles de diagnostic et résoudre les problèmes, où que vous soyez.

Voir tous nos dispositifs GX

Lynx Smart BMS

Le Lynx Smart BMS est un système dédié de gestion des batteries pour les batteries Smart Lithium de Victron (pour les batteries au lithium autres que Victron, voir ci-dessous). De nombreux BMS sont disponibles pour nos séries de batteries Smart Lithium, et le Lynx Smart est l’option la plus complète et riche en fonctions. Ses principales caractéristiques sont :

  • Contacteur de 500 A intégré, utilisé comme mécanisme de sécurité et de repli, et convenant également en tant qu’interrupteur du système principal contrôlable à distance.
  • Contrôleur de batterie, indiquant le pourcentage de l’état de charge et d’autres données.
  • Signal de préalarme : fournit un avertissement avant que le système ne s’arrête en raison - par exemple - d’une cellule déchargée.
  • Bluetooth pour utiliser notre application VictronConnect, pour la configuration et la surveillance.
  • Surveillance locale et à distance à l’aide d’un dispositif GX Victron, par exemple le Cerbo GX.

Système de gestion des batteries

Le système de gestion des batteries (BMS) dédié protège les batteries Lithium Smart de Victron contre les décharges profondes, les surcharges et les températures élevées. Lorsque des valeurs critiques sont dépassées, le BMS intervient immédiatement : les charges sont déconnectées physiquement en cas de décharge profonde et la charge est arrêtée s’il y a un risque de surcharge. Les températures élevées déclenchent l’arrêt immédiat de la charge et de la décharge.

Surveillance de la batterie

La surveillance de la batterie est intégrée au Lynx Smart BMS ; aucun contrôleur de batterie séparé n’est nécessaire. Avec le Bluetooth, le parc de batteries peut être surveillé via l’application VictronConnect lorsqu’il est connecté à un dispositif GX, et également avec VRM, notre solution de surveillance à distance.

Système de distribution Lynx

Ce produit fait partie du système modulaire de barre omnibus Lynx qui comprend également le distributeur Lynx, une barre omnibus CC modulaire contenant 4 fusibles CC et surveillant leur état dans VictronConnect et VRM, ainsi que d’autres connexions CC pour gérer la distribution, les fusibles, la surveillance des batteries et/ou la gestion des batteries au lithium.

Batteries au lithium non Victron

Le système de barre omnibus Lynx peut également être utilisé pour la distribution CC et la surveillance des batteries au lithium non Victron. Dans ce cas, remplacez le Lynx Smart BMS par le Lynx Shunt VE.Can pour surveiller tout autre type de batterie. Voir tous les modules Lynx

Lynx Distributor

The Lynx Distributor is a modular DC busbar, with locations for four DC fuses. It will monitor the status of each fuse, and indicate its condition with a LED on the front. When connected to a Lynx Smart BMS or Lynx Shunt, the status of the fuses will be visible in VictronConnect and VRM (when the Lynx Smart BMS is connected to a GX-device).

Multiple Lynx Distributors can be used to connect all the DC-loads and charge sources on one side of the BMS, on the other side, a Lynx Power In (without fuses) or another Lynx Distributor (with fuses) can be used to connect the battery bank to the modular busbar.

Lynx Distribution system

This product is part of the modular Lynx busbar system that also provides the Lynx Smart BMS, a dedicated Battery Management System for Victron Lithium Smart Batteries (for non Victron Lithium batteries, use the Lynx Shunt).

Voir tous les modules Lynx

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Plongez dans le monde de l’énergie en mer

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Nous disposons d’un réseau mondial bien établi de professionnels Victron qui s’engagent à trouver une solution optimale à vos défis.

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Chez Victron, nous estimons qu’il est essentiel que les clients bénéficient d’un service et d’une assistance rapides et compétents. C’est pourquoi notre réseau mondial de professionnels Victron concentre le plus haut niveau de savoir-faire technique avec des spécialistes qui s’engagent à effectuer les réparations le plus vite possible.

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